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28 mai 2012 1 28 /05 /mai /2012 23:44

Voici plus de 2 semaines que je n'ai plus donné de nouvelles... Je m'en excuse pour ceux que cela inquiète.

 

En fait, contrairement à toute attente, les connexions Wi-Fi et l'accès aux cyber-cafés lors de la dernière semaine au Panama ont été plus compliquées que jamais; nous étions pourtant dans la ville la plus "occidentalisée" que nous ayions visitée !

 

Ceci étant, je voulais partager avec vous quelques photos de la ville de Panama et de son fameux canal.

 

La ville en elle-même est toute en contraste, comme le pays.

 

Contraste architectural ou les palais jouxtent des taudis, et le vieux port cotoit les buildings hyper modernes.

 

Contraste économique ou l'extrème pauvreté existe malgrès un pays assez riche (comparativement à ses voisins).

 

Contraste identitaire ou la population vit au rythme des États-Unis tout en mettant un poinr d'honneur à se distinguer des "gringos". Leur monnaie, le balboa, est d'ailleurs casi inexistante... au Panama tout se paye en dollars Américains.

 

Contraste technique ou la fantastique modernité du canal transocéanique diverge de certains taxis pourris que nous avons empruntés (on vayait la route défiler sous nos pieds par les trous du plancher :-S).

 

Le canal en lui-même vaut vaiment la peine de s'y interrésser; il s'agit d'une formidable aventure maritime qui, avec presque 100 ans d'existence, est encore de nos jours le chemin incontournable pour passer de l'Atlantique au Pacifique et vis-versa.

Son fonctionnement, laissé depuis quelques années à la gestion des Panaméens, est trés particulier :

- 3 énormes écluses permettent de naviguer d'un océan à l'autre.

- comme on ne peut s'y croiser, la matinée est dédiée aux navires qui vont du Pacifique vers l'Atlantique et l'après-midi aux navires qui vont en sens contraire avec 2 heures de non-activité entre les 2 crénaux (pour permettre aux derniers navires de libérer la voie).  

- les plus gros cargaux peuvent transporter jusqu'à 5000 containers.

- 8 à 10h pour faire le parcours au total.

- le coût de passage pour un gros cargaux peut aller jusqu'à 400.000 $, c'est énorme mais c'est quand même 10 fois moins cher que de faire le tour du continent sud-Américain !

- de nouvelles écluses sont en cours de construction (prévues pour 2014) et permettront de traiter des navires 30% plus gros.

- pour des voiliers privés, l'attente peut être longue avant que de pouvoir emprunter le canal (on a rencontré une famille d'Américains qui devait attendre 3 semaines !).

 

Vous trouverez quelques photos prises par Marie-Claude de la ville et du Canal dans le dernier album intitulé "Panama et son canal".

 

À bientôt pour l'article du bilan de ce voyage...

 

Bénédicte.

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commentaires

B
Merci pour ce voyage par correspondance.<br /> Et surtout merci à tous les 3 pour la petit carte... qui m'a fait très plaisir.<br /> Bisous de la petite française!!!
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F
Déjà la fin !!<br /> Bonne rentrée à tous
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C
Enfin... des nouvelles de nos vadrouilleuses !<br /> Merci beaucoup et profitez bien de votre séjour !<br /> T'embrasse !!
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C
Belle description de Panama city et ses contradictions, tu sais bien mettre les mots sur ce qu'on voit. Pas trop lyrique, juste authentique ;-)
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C
Super les photos de Marie-Claude! Pas trop frustrée de ne plus avoir d'appareil.
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